contisplage.com

contisplage.com > Reportages > les fontaines de Contis


Accueil
I Situation I Contis TV I News I Reportages I Contacts

contis plage


news
 
Les fontaines de Contis

"Nous allions à Contis pour sa plage, et, chemin faisant, nous fûmes surpris de voir ce grand panneau le long de la RD 41, un peu avant les virages. Au retour, intrigués, nous nous sommes arrêtés. A quelques mètres de la route, un peu en contre bas, une fontaine coulait abondamment. Nous avons supposé à sa stèle et son nom -Sainte Marie Madeleine- qu'elle possédait un certain caractère religieux {...} mais notre observation s'est arrêtée là, par manque d'information et de temps ".

Fontaine Marie Madeleine à Contis

news

news
 
A Contis Vieux

C'est ainsi que nous débutons le reportage de ce mois ; un simple témoignage par e-mail, reçu à l'automne 2000. Contisplage.com se propose de vous amener à la découverte des fontaines de Contis, et de vous les expliquer, embarcation ce mois-ci pour les mystères des eaux de sources, entre mythe et religion.

Quittons Saint Julien, direction Contis. Après le quartier de la Lette Fleurie, à votre gauche se dessine de vastes champs de maïs. Puis vous entrez dans "Contis Vieux", alors arrive l'aire de pique nique, et enfin, quelques dizaines de mètres après cette dernière, sur votre gauche, un grand panneau un peu retiré dans la forêt (cf notre photo). Garez vous sur le bas côté (sans gêner les autres véhicules, cette zone, en plein virage est assez dangereuse). Vous découvrirez alors la Fontaine Sainte Marie Madeleine. Afin de bien situer le contexte, il faut savoir que la région du Marensin et du Born possède une forte tradition de fontaines depuis plusieurs siècles. Autrefois, ces traditions se rapprochaient de la vénération de la nature, des pierres et des arbres, que l'on retrouve dans l'histoire de France.

Fontaine

 

news

news
 
Les noms de Saints

Avec l'arrivée du Christianisme, des noms de Saints furent attribués à ces fontaines, afin de pouvoir continuer à les vénérer et à en apprécier les bienfaits. Trois fontaines existaient jadis sur Contis. La Fontaine Saint Marie Madeleine, la Fontaine Saint Jean (située 500 mètres en aval, côté Lit) et la fontaine Saint Pierre ( aujourd'hui totalement disparue). Chacune était supposée soigner des maux bien précis, en rapport avec le nom du Saint que l'on leur attribuait. La Fontaine Saint Jean, située côté Lit et Mixe soignait par exemple les maladies de peau. Elle est à ce jour abandonnée, mais relativement facile à retrouver. Pour cela, deux solutions : la plus simple est de descendre le courant en canoë, et, lorsque vous arrivez dans le grand virage de Contis, ouvrez l'oeil, elle se situe quelques mètres en amont, une large veine dans la pente abrupte du courant en indique encore l'emplacement.


Elle ne coule plus à ce jour, seulement de manière épisodique durant les fortes pluies. De plus, elle est entièrement recouverte lors des fortes marées, il faudra donc l'approcher à marée basse. Sinon, vous pouvez l'atteindre aussi par un chemin. Pour cela, traverser le pont rose, prendre direction Lit et tourner juste au ras de la dernière maison (un petit panneau rouge en indique l'entrée. Le chemin est un peu abandonné, mais toujours carrossable. Suivez le sur environ 500 mètres, puis coupez à pied en direction du Nord. Attention toutefois, les rives du courant en ces lieux sont assez abruptes. La fontaine Saint Jean était jadis utilisée de la même manière que bon nombre de sources soignant les maladies de peau dans la région. On trempait un linge dans son eau, puis, on le passait sur la partie du corps malade. On y laissait parfois le linge à sécher, et, la tradition veut que, lorsque le linge est sec, la maladie ait disparue. De plus, nombre de personnes emportaient avec elles quelques litres de son eau, afin de continuer le traitement à la maison.

 

news

news
 
Marie Madeleine

La fontaine Marie Madeleine pour sa part est toujours utilisée et facilement accessible. Son nom, elle le tient de sa sainte patronne, qui lui confère ses dons. Ainsi, cette fontaine est réputée pour soigner les maux touchant la tête. Le procédé ici est soit de boire quelques gorgées de son eau, soit, à la manière de la source Saint Jean, de tremper un linge dans son eau, puis de le passer sur le front et la nuque. A la différence que pour cette source, les personnes ne laissent pas sécher le linge. N'oubliez pas, tout en utilisant son eau, de réciter une prière à Sa Sainte patronne, la vierge Marie. Enfin, nous vous invitons à respecter ces lieux de pèlerinage de nos anciens, ils sont chargés d'histoire pour bon nombre d'entre nous, et doivent être approché avec humilité et respect.

Fontaine MArie MAdeleine à Contis

 

news


© 1999 - 2006 1Seconde.com - Tous droits réservés - informations légales