contisplage.com

contis plage


news
 
1820, Contis et son lac

Plongeons un instant dans le passé. Imaginez un Contis des temps anciens, un Contis où les gens se déplacent en charrette, loin, bien loin des embouteillages que nous connaissons chaque été. C'est le Contis des années 20, ... 1820. Le Marensin est alors une région des Landes de Gascogne. Cette zone se situe à l'ouest du département, et est limitée par le courant de Contis au Nord, celui de Soustons au Sud. Vaste désert aride, où il ne fait pas bon se perdre. Les années 1820 sont une période de grands troubles. Effectivement, tout le Marensin connaît, depuis déjà près de six siècles de nombreux échanges et de nombreuses rivalités. À la fin des années 1700, des accords sont progressivement signés. Ils débouchent, aux débuts 1800 par l'union de nombreuses communes, tel, en 1826 Lit à Mixe, pour donner Lit-et-Mixe.

Les raisons de ces conflits qui agitent la région sont multiples. Les principaux sont sa situation littorale, et les étroites relations entre les activités fluviales et maritimes dans des ports tels Contis. On est loin à l'époque, de l'activité que l'on peut rencontrer au port d'Albret un peu plus au sud. Néanmoins, de Lit, par le courant de Contis, partent quelques barques chargées de charbon et de produits résineux, l'activité économique se développe en quelques points autour de l'immense étang qui réunit Saint Julien, Lit et Contis.

 

 

news

news
 
La traversée du lac

Cette immense lagune est un héritage ancien de l'époque gallo-romaine. En ces temps retirés, elle est progressivement formé par l'avancée et le barrage que les dunes paraboliques opposent à l'écoulement des eaux d'une rivière. Les dunes avancent, engloutissant parfois des villages entiers. À ce phénomène s'ajoute le recul des eaux, favorisant l'apparition de barkhanes qui achèvent la fermeture des cours d'eau côtiers.

Cet étang géant avait une superficie d'en 1820 environ 960 hectares. Il draine une multitude de cours d'eau, dont le principal reste le courant de Contis, ou " Courlis ". Des marais imposants l'encerclent, favorisant le développement de maladies. Riches en oiseaux, ces marécages disposent d'une végétation " d'une force étonnante ". Leur traversée en barque se fait au milieu d'une végétation luxuriante : des saules, des vergnes, des bourdaines complètent un tapis de choins, patiences et angéliques. Cette immensité est reliée à l'étang de Lit, plus au Sud par un long canal. Ces étangs jumelés sont reliés à l'océan par le courant de Contis qui fait office de déversoir, mais aussi de liaison côtière longeant les dunes vers le sud sur près de 8 Km. Plus vers l'intérieur, la vallée du courant reste un rare endroit propice à la vie, où s'étale la vieille forêt de Contis, ornée d'arbres centenaires.

Le lac de Contis

Cette traversée fût immortalisée à l'époque par certains auteurs : " Au pied de la dune se présente d'abord un vaste marécage, jadis couvert de pins aujourd'hui planté de vergnes, saules, frênes, alisiers, roseaux et autres végétaux des marais, dont la verdure est agréablement interrompue par de vieux pins morts de vétusté ; les uns sont totalement renversés, les autres ne se soutiennent qu'au moyen des arbres voisins. Au lieu de feuilles, on ne voit sur leur tronc demi pourri (...) que les rameaux toujours verts du lierre rampant dont les tiges sont presque aussi grosses que celles des arbres. Immédiatement après vient l'étang de Saint Julien, qui se prolonge à 8 Km (2 lieues) vers le sud et à l'extrémité duquel on aperçoit la commune de Lit . L'étang est couronné de pignadas dont le vert triste contraste de manière infiniment pittoresque avec le bleuâtre des eaux de l'étang, et le blanc éblouissant des dunes qui forment la lisière supérieure. Nulle part sur cette côte, il ne se développera sous ses yeux un tableau plus magnifique dans son genre.

arbre à Contis

 

news

news
 
Le Contis de l'époque

Le Contis de l'époque ne se situe pas où nous le connaissons aujourd'hui. Les tempêtes qui balayent la côte sont bien trop rudes, les sables trop mouvants. La chapelle de Contis domine en 1820 l'étang de Saint Julien. Elle se situe exactement en face du Contis Vieux actuel, face aux grands champs de maïs actuels. On y retrouve d'ailleurs encore ses fondations de briques rouges. Le port de Contis connaît une certaine activité, quoique cette zone littorale soit plutôt hostile, le port de Contis reste un endroit propice au mouillage, principalement le long du déversoir de l'immense étang. De plus, des navettes de pinasses sont organisées vers le village d'Uza, afin d'y transporter le minerai de fer utilisé dans les forges. Un long canal fut d'ailleurs entretenu à cet effet pendant de nombreuses années. Contis était un des ports important pour une autre activité plus surprenante : les pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle. Peu de traces écrites permettent de soutenir cette thèse, néanmoins, l'installation d'annexes de commanderies à Contis permet de penser qu'un port de cabotage s'y était développé, sur les rives du courant, non loin de son débouché à l'océan. Contis aurait été comme Parentis, Jessis de Saint-Eulalie, Messanges, une des étapes de l'itinéraire côtier des pèlerins de Saint Jacques. La présence d'un hôpital à Contis vers le début 1800 est sans doute à mettre en relation avec un mouvement important de voyageurs, à la fois côtiers, mais aussi maritimes. Effectivement, chaque estuaire (Mimizan, Contis, Huchet) est espacé d'une dizaine ou une quinzaine de kilomètres, ce qui était parfaitement compatible avec des étapes journalières de navigation côtière.

Mais peu à peu le port de Contis s'éteint pour d'obscures raisons. L'immense étang est asséché à la fin du XIXe siècle afin de combattre les maladies qui se développent dans les zones de marais durant les chaleurs de l'été.

Aujourd'hui, presque rien ne reste de cette glorieux passé de notre village, si ce n'est quelques vestiges, et l'empreinte de cet immense étang gravée dans la topographie du terrain, entre Contis et Lit et Mixe (Dunes abruptes, zones de marais).

Le lac de Contis

 

 

news


© 1999 - 2006 1Seconde.com - Tous droits réservés - informations légales